Le Risque est le potentiel de dommage ou de perte incontrôlé de quelque chose de valeur.
La Prévention est une démarche scientifique et organisationnelle consistant à réduire au minimum la criticité de tout risque tout en œuvrant sur sa fréquence et sa gravité.
Cette discipline s’alimente en perspective de la Gestion du Risque.
Toutes les activités ou œuvres humaines sont de nos jours sont sujettes au Risque d’Incendie pouvant conduire jusqu’à la destruction partielle ou totale d’une installation, d’un bâtiment ou d’un site industriel. Ce risque dérive de la présence d’un combustible, d’un comburant et d’une source d’énergie sous forme de chaleur : c’est ce qu’on appelle le triangle du feu.
Un combustible est un corps qui a la particularité de bruler, il peut être solide, liquide ou gazeux. Votre Établissement comporte probablement des combustibles solides suivant : des cartons ou papiers dans les locaux d’archives ainsi que dans les bureaux, des matières plastiques ou du bois constituant par exemple des mobiliers, des matières diverses entrant dans la construction du bâtiment ou des revêtements du sol et du mur, des déchets…
On y trouve également des combustibles liquides, de combustibles gazeux tels que butane, propane et gaz inflammables divers, présentant des risques d’incendie.
Un comburant est un corps qui, mis en présence d’un combustible permet et entretien la combustion ; c’est un élément activateur. Le comburant la plus rependu est l’oxygène qui occupe 21% de volume dans l’air. Votre Établissement comporte sans doute en bribe des produits chimiques qui sont des comburants.
L’Energie d’activation est la quantité de chaleur nécessaire pour démarrer la combustion.
Les sources d’énergie sont de divers origines ; thermique, électrique, chimique (stockage de produits chimiques incompatibles) …
La gestion de ce risque Incendie est de responsabilité fondamentale pour chaque employeur.
Réf : articles L.412-1-1 et R.4227-28 à 33 du code du travail.
APSAD R6, R8 et R11
Selon les statistiques de la direction des risques professionnels de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs Salariés (CNAMTS), 70% des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.
Pour se mettre à l’abris de ce risque, les responsables d’entreprise se doivent d’anticiper et de se préparer. Notre mission est de vous accompagner quel que soit votre niveau de risque d’incendie et/ou d’explosion, bien que chacun de ces risques fasse l’objet d’une démarche de prévention spécifique.
L’objectif est d’agir en amont du sinistre : c’est de la prévention. En cas de survenance, faire face à un impact moindre : c’est la gestion du risque.
Une atmosphère explosive (ATEX) résulte d’un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, vapeur, brouillard ou poussière dans de proportion telle qu’une température excessive, des arcs électriques, des étincelles ou toute autre source d’énergie suffisante produise son inflammation sous la forme d’une explosion.
En raison du fait qu’il existe une probabilité que ces événements se produisent, des mesures doivent être prises en ce qui concerne les produits électriques et non électriques, pour empêcher le déclenchement.
Tout point dangereux et Risques doivent être diagnostiqués et réduits au minimum ; ce processus de Maîtrise de Risque relève de l’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI).
Après une étude de votre cas fondé sur des critères propres à l’entreprise (probabilité de survenue, gravité redoutée, forces et faiblesses, opportunités et menaces), GAPPI définira des priorités et des planifications des mesures de prévention et/ou des moyens de protection adaptés à vos besoins et moyens.
Aucun secteur n’est épargné, que ce soit au sein de votre entreprise et donc dans vos activités professionnelles en sphère privée, sur des sites recevant travailleurs ou publics :
Industrie – Magasins de vente et Centres Commerciaux -- Atelier technique de réparation ou de montage -- Logement, Restaurant -- Établissement administratif -- Établissement d’enseignement ou de santé -- Groupement d’établissements -- Site en phase de construction, d’aménagement ou d’exploitation .
L’industrie est un ensemble complexe de ressources et de process de différentes natures. Leur fonctionnement l’expose à des événements susceptibles de lui faire perdre un ou plusieurs d’entre eux : immeuble, stock, équipement, matière première, production, exploitation, énergie, homme…
La part de l’incendie dans les accidents industriels représente 60% des accidents technologiques en France et est au premier rang d’après la base des données ARIA :
1- Les incendies
2- Les rejets de matières dangereuses
3- Les explosions
Les causes des Risques d’ incendie sont les suivantes :
Défaillance matérielle 20% -- Défaut de maîtrise de procédure 16%
Défaillance humaine 13% - Défaillance d’organisation 13%
Intervention insuffisante ou inadaptée 9%
Certaines opérations sont risquées et constituent des facteurs déclencheurs de l’incendie.
Le redémarrage d’une activité, les travaux par points chauds ou la maintenance du site sont autant de réalisations qui peuvent donner naissance à l’incendie.
Les incendies surviennent très souvent lors du processus de fabrication, en situation courante durant le fonctionnement normal de l’entreprise ou lors d’une activité annexe à la production (réparation, entretien, arrêt) :
Fonctionnement normal = 64,92% --- Au cours de la nuit (18h-6h) = 26,11%
Arrêt de production = 25,37% -- Maintenance = 24,62% -- Travail par points chauds =11,19%
Processus de redémarrage (Machine ou fabrication) =10,44%
Essais de produits ou réglage des machines = 9,7%
Ref : WWW.aria.developpement-durable.gouv.fr
Si une ignition des matériaux inflammables se produit, celle-ci atteint dans le pire des cas la production et les machines, elle met en danger le processus de traitement ou l’existence même de l’exploitation.
Dans la vie d’une entreprise ou des personnes qui y travaillent, les conséquences directes ou indirectes sont souvent de nature irréversible, que ce soit sur le plan humain, économique ou environnemental. La conséquence la plus grave serait humaine, dont une intoxication par gaz et fumée, des brulures, de l’asphyxie.
Dans 70% des cas de sinistre en entreprise, le bilan est déposé dans les mois qui suivent
Il est d’une importance capitale d’éviter les dommages et les interruptions de production. Privilégier la prévention des incendies au moment le plus précoce possible.
Installer les moyens de protection fiable notamment la détection des points chauds ainsi que l’isolation des locaux à risque (stockage des produits finis ainsi que les produits chimiques, stockage des bouteilles et réserves de gaz, chaufferie, bennes à déchets, local de charge de batteries) des autres locaux.
Identifier les causes les plus fréquentes d’incendie industriel.
Mettre en place une démarche de prévention du risque incendie.
Continuer à produire après un incendie.
Votre environnement de travail présente de multiples points névralgiques ( lieux de stockage, imprimantes , réseau informatique , archives, et tant d’autres ) .
Votre site présente également des points dangereux tels que des organes de sécurité défaillants, de prises et chargeurs de batteries, le circuit électrique et ses composantes, de cafetières, de micro-ondes…
De multiples points vulnérables sont ainsi mis en évidence cédant place à divers scénarii d’incendie.
Comment réagirait votre personnel face à un potentiel départ d’incendie ? Comment procéderait-il pour éviter toute éclosion de feu ? Les règles et consignes de sécurité sont-elles à jour de la veille de sécurité ? Est-il informé et formé en matière de lutte contre l’incendie ? Le registre de sécurité est-il à jour ?
Telles sont nombreuses de questions auxquelles vous ne sauriez répondre avec aisance et clarté.
Les causes des incendies dans les bureaux sont diverses, les plus fréquentes sont d’origine électrique et criminel.
Dotez vos bureaux des équipements adaptés, vérifiez régulièrement vos moyens de premier secours, formez votre personnel à la prévention incendie, respectez les obligations inhérentes définies par le code de travail, maintenez votre registre de sécurité à jour, obtenez une évaluation gratuite de risque par nos experts.
Une action préventive peut sauver des vies
Tout local commercial est un établissement recevant le public (ERP). A ce titre, il est soumis au règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux ERP.
Les principes sur lesquels est basé ce règlement s’inspirent du danger encouru par le public dans ces établissements, on parle ici de la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP. Ce risque serait nul si rien de combustible ou d’inflammable ne s’y trouvait, si le potentiel calorifique ainsi que la fréquentation y étaient nuls, si l’extinction de tout début d’incendie et l’évacuation vers les lieux sûrs étaient immédiates.
Pour que les occupants puissent quitter le lieu d’un incendie saint et sauf, il faut que le temps d’alarme augmenté du temps d’évacuation soit inférieur pour chaque occupant au délai de sécurité ou de survie au bout duquel le séjour dans les lieux sinistrés entraine des lésions puis la mort. Ce règlement édicte les prescriptions.
Le seul moyen mémo-technique permettant de faire usage de tous les paramètres clés en sécurité incendie des personnes et des biens au sein des ERP c’est le C.L.I.C.D.V.D.R.E.M.
Cet Anachronisme met de l’accent sur le Classement de chaque site, son implantation et son isolement selon sa construction et ses dégagements. Il articule sur la ventilation et le désenfumage, Le chauffage et la climatisation, avec emphase sur ses risques particuliers et les moyens de secours.
Des normes strictes et Complexes :
Pour cela trois axes à privilégier :
En complément des exigences du code du travail, une formation théorique et pratique à l’intervention d’incendie doit être réalisée. Il est recommandé de former le maximum de membres du personnel, de les préparer à réagir au mieux, avec célérité et efficacité face à tout départ de feu, tout en se mettant préalablement en sécurité.
L’objectif visé est de permettre aux personnels d’acquérir les connaissances afin de :
Mieux on est préparé, d’avantage le Risque est maîtriser !
D’après la loi, article L. 231-3-1 du code du travail : << Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche … en application des articles L.124-2 et L. 124-2-1 (…) >>
D’après la loi, article R.4227-28 du code du travail : <
Il s’agit ici de :
Bien que la formation ne soit pas obligatoire pour les établissements de moins de 50 personnels, en prévention de tout début d’incendie, l’employeur a l’obligation d’informer ses employés en ce qui concerne les mesures à suivre et plan d’évacuation à respecter.
De ce qui précède et au regard du référentiel de l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages : APSAD R6, aucune restriction n’est faite quant à la taille de l’établissement sinon à la nature de l’activité et donc du risque.
Le chef d’établissement est donc garant de la formation et de l’information du personnel en ce qui concerne la prévention incendie.