IL EST QUESTION DE MAÎTRISER LES EXIGENCES ET PROCÉDURES D’ORGANISATION GARANTISSANT UN CADRE D’ÉVALUATION DES RISQUES ET L’UTILISATION D’OUTILS APPROPRIÉS.
LES PRINCIPAUX OUTILS SONT : L’ANALYSE DU RISQUE INCENDIE ET L’ANALYSE DE VULNÉRABILITÉ INCENDIE.
CETTE MISSION D’AUDIT PRÉVENTION ET DE CONSEILS INCENDIE (APCI) A POUR OBJET D’EXAMINER LES POSSIBILITÉS D’INCENDIE CRIMINEL, EN PLUS DE DÉVELOPPER LA PRÉVENTION ET LA PROTECTION DU RISQUE D’INCENDIE, TOUT EN SENSIBILISANT LES RESPONSABLES DU SITE À UNE PRISE EN COMPTE DU DIT RISQUE.
LA FINALITÉ EST DE DÉFINIR ET DE SUIVRE AU MIEUX LES CONDITIONS DE MAÎTRISE DU RISQUE INCENDIE AU SEIN DE L’ENTREPRISE.
APRÈS L’AUDIT DES SYSTÈMES EXISTANT, ON PROCÈDE AUX MESURES CORRECTIVES DE RÉDUCTION DES RISQUES : TRAITEMENT.
LA PRÉVENTION CONSISTERA À LIMITER LA PROBABILITÉ D’IGNITION ET LA PROTECTION À RÉDUIRE LA GRAVITÉ DES SINISTRES (HUMAINS ET MATÉRIELS) ET EFFETS EN FONCTION DES DIFFÉRENTS SCÉNARII.
UN SINISTRE NE PROFITE À PERSONNE , CONTRAIREMENT À UNE BONNE PRÉVENTION .
AU DELÀ DE L’ASPECT RÉGLEMENTAIRE , NORMATIF ET CONVENTIONNEL, LA BONNE PRATIQUE EST UN ART .
NOUS SOMMES APPELÉS À MIEUX CONNAITRE NOTRE ENNEMIE À TOUS ( LE FEU ) AFIN DE MIEUX LE COMBATTRE . IL EST QUESTION D’ANTICIPER . POSER DES ACTES DE PRÉVENTION CONSISTANT À INHIBER TOUTE HYPOTHÉTIQUE ÉCLOSION DE FEU . POUR Y PARVENIR , NOUS DEVONS TOUS CONNAITRE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SÉCURITÉ INCENDIE . CELA NOUS PERMET D’ACQUÉRIR DES REFLEX INDISPENSABLES NOTAMMENT DE BONS GESTES ET DE BONNES DÉCISIONS À PRENDRE RAPIDEMENT ET DE MANIÈRE EFFICACE FACE À TOUT DÉBUT D’INCENDIE .
IL EST DU DEVOIR DE L’EMPLOYEUR DE VEILLER À CE QUE LES SALARIÉS SUIVENT OBLIGATOIREMENT LES FORMATIONS DE SÉCURITÉ INCENDIE . R. 4227-28 DU CODE DU TRAVAIL
UNE ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE OU ATEX EST UN MÉLANGE IDÉAL PROVOQUANT UNE EXPLOSION AU CONTACT D’UNE SOURCE D’IGNITION. SES EFFETS PEUVENT ÊTRE DÉSASTREUX (DESTRUCTION DE BÂTIMENTS, DÉCÈS, INCENDIE, RÉACTIONS EN CHAÎNE…) OU MODÉRÉS (DÉSORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL, DÉTONATION…)
L’EXPLOSION PEUT S’APPARENTER À UNE COMBUSTION, D’OÙ LES ÉLÉMENTS DU TRIANGLE DE FEU.
TROIS AUTRES ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES SONT NÉCESSAIRES POUR AVOIR UNE EXPLOSION, D’OÙ NÉCESSITÉ DE 6 ÉLÉMENTS À SAVOIR :
ON PARLE DE L’HEXAGONE DE L’EXPLOSION
LE RÈGLEMENT ATEX CONCERNE TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ. LE RISQUE D’EXPLOSION EST D’AUTANT PLUS PROBLÉMATIQUE QUE SON PHÉNOMÈNE EST INSTANTANÉ ET IRRÉVERSIBLE.
IL EST DU DEVOIR DE TOUT EMPLOYEUR ET PRINCIPALEMENT DANS LE MILIEU INDUSTRIEL, SE RÉFÉRANT À LA RÉGLEMENTATION ATEX DE :
LA MAÎTRISE DE VULNÉRABILITÉ NÉCESSITE UNE AMÉLIORATION CONTINUE DES PERFORMANCES DE SÉCURITÉ INCENDIE :
POUR ÉVITER QUE LES POINTS SENSIBLES DEVIENNENT VULNÉRABLES
POUR MIEUX GÉRER TOUTE ÉVENTUELLE SINISTRE
POUR MIEUX AUDITER LE PROCESSUS PCA
NOTRE MÉTHODOLOGIE S’APPUIE SUR LES RÉFÉRENTIELS BS25S99, MFPA 1600 OU ISO 22301.
IL EST ÉGALEMENT QUESTION D’ACTUALISER LES PLANS ET CONSIGNES EN CAS D’INCENDIE, D’UNE ACTUALISATION DU REGISTRE DE SÉCURITÉ, DU PROTOCOLE DE SÉCURITÉ.
UNE ICPE (INSTALLATION CLASSÉE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT) EST UN SITE INDUSTRIEL, TERTIAIRE OU AGRICOLE, POTENTIEL SOURCE DE POLLUTIONS (EAU, AIR, SOL), DE NUISANCES POUR LES RIVERAINS (BRUIT, ODEURS) OÙ D’ACCIDENTS (INCENDIE, EXPLOSION, DÉVERSEMENT DE PRODUITS DANGEREUX).
LES ICPE SONT RANGÉES EN PLUSIEURS CATÉGORIES EN FONCTION DE LEUR DANGEROSITÉ POTENTIELLE : (DÉCLARATION, ENREGISTREMENT, AUTORISATION).
GAPPI VOUS ASSISTE DANS LE CHOIX D’IMPLANTATION, DANS L’OBTENTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS, DANS LA MAÎTRISE DU RISQUE INCENDIE, DANS L’ACCOMPAGNEMENT DU RESPECT DES CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES AUXQUELS VOTRE PROJET SERA SOUMIS.
L’EFFICACITÉ DE PILOTAGE DE TOUT PLAN DE TRAITEMENT SE JUSTIFIE À TRAVERS DES INDICATEURS CLÉS (KPI).
LE RISQUE ZÉRO N’EXISTANT PAS, NOUS DEVONS ANTICIPER SUR TOUTE CRISE AUX IMPACTS DIVERS :
L’ADAPTATION AVEC EFFICACITÉ ET RAPIDITÉ À CELA, UN PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ (PCA)
IL EST QUESTION D’ANALYSER LES TROIS TEMPS DE LA CRISE :
AVANT LA CRISE → RÉPONSE D’URGENCE À TRAVERS UN PLAN DE SURVIE ET D’URGENCE
PENDANT LA CRISE → GESTION DE LA CRISE À TRAVERS UN PLAN DE COMMUNICATION
APRÈS LA CRISE→RETOUR À LA NORMALE À TRAVERS LE CONTRÔLE DES RÉSULTATS, LA MISE À
JOUR DE L’ANALYSE DE VULNÉRABILITÉ ET DU PCA.
GAPPI VOUS PRÉPARE À TRAVERS 7 GRANDS AXES :